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Version 3.3 pour Windows et pour Mac Intel

Disponible en français



Cliquez ici pour télécharger une version de démonstration en français.

       
Autograph est un logiciel dynamique, interactif, conçu par des enseignants pour enseigner et découvrir les mathématiques.
Autograph est N°1 des ventes en Grande Bretagne. CALIBRATION vous propose la version française de ce logiciel.




Présentation du logiciel (haut de page)

Par ses capacités dynamiques et d'animation, AUTOGRAPH est un outil de travail idéal pour des élèves, étudiants et enseignants. Il a été conçu par des enseignants pour enseigner et découvrir les mathématiques.
Il possède :

  • 3 types de pages : pages 1D (statistiques et probabilités), pages 2D et pages 3D
  • Des outils pour la classe (mode tableau blanc, crayon et gomme, mode de tracé ralenti, personnalisation des affichages)
  • Des outils de visualisation et d'animation : Avec Autograph, on peut ajouter des images sur les pages 2D, ainsi que changer leur taille et leur transparence. Les zones de textes peuvent contenir des valeurs dynamiques et être éventuellement attachées à un point.



  • Autograph donne aux enseignants de nouvelles possibilités pour enseigner, illustrer et rendre accessibles les concepts mathématiques. Il est difficile de rendre l'aspect dynamique d'Autograph avec des phrase et des images statiques, nous vous invitons à regarder les démonstrations animées mentionnées dans la rubrique Liens et à essayer le logiciel.



    Nouveautés de la version 3.3 (haut de page)

    Si vous connaissez déjà la version 3.2 d'Autograph, voici les principales nouveautés de la version 3.3.

  • Export Web: Il est désromais possible d'exporter une activité Autograph comme un fichier Web. L'activité est alors disponible en ligne et peut être manipulée directement dans la page Web sans qu'Autograph soit installé sur l'ordinateur. Les élèves pourront, par exemple, faire à la maison des exercices proposés par le professeur.


  • La page des Extras a été entièrement réécrite sous forme d'applications Flash étonnantes.


  • Gestion des images améliorées La gestion des images a été grandemement facilitée : pour insérer des images dans Autograph , il suffit désormais de les faire glisser vers la page depuis n'importe où! même depuis des pages Web.


  • Autograph 3.3 est désormais disponible en version Mac pour tous les Macs Intel.


  • Enfin, La mise à jour d'Autograph 3.3 depuis la version 3.2 est gratuite.



  • Principales fonctionnalités :
    (haut de page)

    Page 1D
    Page 2D
    Page 3D
    Outils pour la classe



    Page 1D (Statistiques & Probabilités) (fonctionnalités)

  • Ensembles de données et regroupements
    Les données saisies peuvent être des données brutes ou des données regroupées. Les données peuvent être continues ou discrètes. On peut transformer un ensemble de données. On peut aussi changer dynamiquement la largeur des classes avec des données regroupées.
  • Représentation de données
    On peut représenter les données sous de nombreuses formes : histogrammes y compris avec densité de fréquence, diagrammes de fréquences cumulatives, boites à moustaches, nuages de points, diagrammes en branches, tableaux de statistiques ...
  • Opérations sur des ensembles de données
    On peut analyser des histogrammes et diagrammes de fréquences cumulatives, illustrer le théorème de limite centrale.
  • Distributions de probabilités
    On peut tracer et échantillonner des données en utilisant différentes lois : rectangulaire (discrète ou continue), Binomial, Poisson, géométrique, normale, ou un loi discrète ou continue que vous définissez vous-même. Mesures et tests d'hypothèses sur les données.
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    Page 2D (représentations graphiques en 2D)(fonctionnalités)

  • Formes et transformations
    Certaines formes sont prédéfinies, les autres sont créées à partir d'un ensemble de points placés avec la souris ou à partir liste de coordonnées. Diverses transformations sont disponibles : symétries axiales, rotations, homothéties, translations, étirements, transvections. On peut aussi définir arbitrairement des transformations matricielles. Le résultat d'une transformation peut servir de base pour une transformation suivante. Les rotations et homothéties peuvent être animées : on peut faire varier la valeur du paramètres (rapport ou angle). On peut aussi animer les transformations matricielles
  • Vecteurs
    Les vecteurs sont des objets interactifs, créés à partir de points ou en utilisant les coordonnées cartésiennes ou polaires. On peut ajouter, soustraire, multiplier, dupliquer des vecteurs, avoir l'angle entre deux vecteurs. Il peuvent servir de base pour une droite ou pour une translation.
  • Equations
    Les équations peuvent être saisies sous forme explicite ou implicite. On peut les définir par parties. On peut aussi utiliser des équations en coordonnées polaires.
    Le tracé ralenti est une fonctionnalité propre à Autograph qui permet de tracer lentement les courbes à l'écran et on peut stopper le tracé à volonté aux endroits importants pour discuter, réfléchir, conjecturer.
  • Analyse
    On peut représenter graphiquement les dérivées, trouver l'aire sous une courbe ou entre 2 courbes. L'intégration peut être traitée comme une équation différentielle du premier ordre.
  • Equations différentielles
    On peut représenter graphiquement les équations différentielles du premier et second ordre. On peut tracer le champ des pentes. Les conditions initiales sont spécifiées de façon interactive.
  • Méthodes numériques
    On peut utiliser la méthode d'itérations par dichotomie ou la méthode de Newton Raphson. On peut suivre les itérations pas à pas en avant ou en arrière.
  • Intégration numérique
    On peut calculer numériquement une intégrale en utilisant la méthode des rectangles, des trapèzes ou celle de Simpson. On peut animer le nombre de divisions utilisé pour le calcul.
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  • Tangentes et normales
    On peut tracer les tangentes ou les normales à une courbe. Le tracé s'effectue plusieurs fois le long de la courbe ce qui donne souvent des formes étonnantes.
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  • Nuages de points
    On peut représenter des nuages de points saisis à la volée avec la souris ou à partir d'un fichier ou d'un tableau. La régression selon la méthode des moindres carrés est illustrée graphiquement. On peut faire des régressions linéaires ou polynomiales ou selon une équation personnelle.
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    Page 3D (représentations graphiques en 3D)(fonctionnalités)

  • Formes et transformations
    On peut former des objets à partir de points, de droites, de vecteurs, de plans et d'autres formes. Certaines formes sont prédéfinies, les autres sont créées en joignant des triangles à partir d'un ensemble de points placés avec la souris ou à partir liste de coordonnées. Diverses transformations sont disponibles : symétries, rotations, homothéties, translations. On peut aussi définir arbitrairement des transformations matricielles. Le résultat d'une transformation peut servir de base pour une transformation suivante. Les rotations et homothéties peuvent être animées : on peut faire varier la valeur du paramètres (rapport ou angle). On peut aussi animer les transformations matricielles
  • Droites et plans
    Les droites et plans sont créés à partir de points, de vecteurs ou d'équations. On peut obtenir l'intersection de droites et des plans, de deux plans ou de trois plans.
  • Vecteurs
    Les vecteurs sont créés à partir de points ou en utilisant les coordonnées cartésiennes. On peut ajouter, soustraire, multiplier, dupliquer des vecteurs, avoir l'angle entre deux vecteurs. Il peuvent servir de base pour une droite ou pour une translation.
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  • Equations
    Les équations peuvent être saisies sous forme explicite ou implicite, paramétriques, sphériques ou cylindriques.
    On peut tracer les normales et tangentes aux surfaces et courbes paramétriques. On peut aussi ajouter les vecteurs vitesse et accélération aux courbes paramétriques.

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    Des outils pour la classe(fonctionnalités)

    Autograph a été conçu pour l’enseignement des mathématiques en classe, au tableau et avec des objets dynamiques. Autograph possède un mode pour les tableaux numériques interactifs et des outils propres à l’utilisation de ces tableaux.

  • Mode tableau blanc interactif
    D'un simple clic sur le bouton Tableau blanc , on active des préférences adaptées à l’utilisation d’un tableau interactif : les traces et les textes sont automatiquement agrandis, le tracé des axes peut être épaissi et un clavier virtuel peut s’afficher automatiquement (le clavier virtuel est utilisable avec d’autres applications). On peut aussi sélectionner plusieurs objets à l'écran sans utiliser la touche Majuscule ce qui facilite grandement l'utilisation quand on a un stylet.
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  • Clavier virtuel
    Autograph est fournit avec un clavier virtuel que l'on peut afficher automatiquement quand on est en mode tableau blanc et qui permet de taper des équations ou du texte sans avoir à retourner au clavier de l'ordinateur. Ce clavier est une application distincte d'Autograph que l'on peut utiliser avec d'autres applications Windows.
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  • Crayon et Gomme
    Avec les boutons et , on peut directement annoter, prédire, faire des conjectures. Comme ces outils sont intégrés à Autograph, les annotations ne disparaissent pas comme c'est parfois le cas avec les logiciels des tableaux quand il s'agit des couches séparées.

  • Mode de tracé ralenti 
    Ce mode permet de ralentir et de mettre en pause le tracé des courbes. Il permet de voir la courbe se tracer, on peut arrêter à tout moment le tracé pour poser des questions, faire réfléchir, formuler des hypothèses... Il donne à l’enseignant un contrôle complet sur le tracé.
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  • Fenêtre d'instructions
    Vous pouvez laisser des instructions à suivre, pour vos élèves, dans une fenêtre particulière qui est enregistrée dans le fichier Autograph.
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  • Personnalisable
    Autograph possède 2 modes d'utilisation : le mode "Standard" et le mode "Avancé". Dans le mode standard, l'interface est simplifiée et moins d'options sont proposés à l'utilisateur.
    Les barres sont personnalisables, vous pouvez les configurer selon vos souhaits.
    De très nombreux paramètres sont personnalisables avec Autograph : la façon dont on sélectionne plusieurs objets, les couleurs des tracés et du fond, l'épaisseur et le styles des lignes, l'aspect des axes... On peut aussi cacher des objets.
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    Configuration nécessaire :
    (haut de page)


    Mac Intel.

    Windows 2000 (SP3), XP, VISTA ou Windows 7.

    300 Mo d'espace disque dur et au moins Internet Explorer 5

    Pour les pages 3D, Direct3D v9 ou ultérieur doit être supporté par la carte graphique et son pilote.

     



    Liens
    (haut de page)

    Le site anglais d'Autograph : www.autograph-maths.com

    Des démonstrations animées d'utilisation d'Autograph : Autograph en action (en anglais)

    Divers liens pour avoir des ressources sur l'utilisation d'Autograph : La page de liens du site Autograph


    Pour commander : (haut de page)

    La participation aux frais de port est de 9 Euros.

    Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez nous contactez :

    CALIBRATION
    12 Rue Jules CLARETIE
    78220 VIROFLAY
    Tél. 01 30 24 50 28
    Fax. 01 30 24 41 46

    Email : info@calibration.fr